larbi abid
Pour 6 personnes
- 1 poulet de 1 1/2kg coupé en quatre
- 1 oignon haché
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de poivre
- 1 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de gingembre
- 2 bâtonnets de cannelle
- 1/4 de c. à café de pistils de safran
- 1 c. à café de smen
- 8 cl d’huile de table
- 1 petit bouquet de persil
- 15 cl d’eau
Les abricots
- 350 g d’abricots secs
- 70 g d’amandes émondées
- 25 g de sucre
- 2 pincées de mastic pilé
- 1/4 de c. à café de zeste d’orange
Décoration
- Graines de sésame
Dans une marmite sur feu doux, faire revenir l’oignon, l’ail et les morceaux de poulet dans l’huile pendant 5 mn. Ajouter les épices diluées dans l’eau, le smen et le bouquet de persil. Couvrir la marmite et laisser cuire le poulet sur feu doux. Hacher les amandes avec le sucre, le mastic et le zeste d’orange pour obtenir une pâte d’amande. En confectionner des boulettes de la taille d’une olive.
Laver les abricots, les éponger et les ouvrir délicatement avec la pointe d’un couteau. Les farcir avec la pâte d’amande et les refermer en appuyant sur les bords avec les doigts. Lorsque le poulet est cuit, le retirer de la marmite et le réserver au chaud. Filtrer la sauce et la remettre dans la marmite.
Disposer les abricots dans la marmite et les faire cuire, sur feu doux, dans la sauce du poulet pendant 10 à 12 mn (jusqu’à réduction de la sauce).
Dans un plat de service, disposer les morceaux de poulet, les garnir avec les abricots et les napper de sauce. Saupoudrer de graines de sésames grillées avant de servir.
Bon à savoir : pour donner du croustillant et une belle couleur dorée au poulet le passer au four pendant 15 mn avant de le servir.