Agadir: Lancement officiel des travaux de réaménagement du Jardin Ibn Zaydoun

صرخة
فرنسية
صرخة26 مارس 2021
Agadir: Lancement officiel des travaux de réaménagement du Jardin Ibn Zaydoun

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, Monsieur Ahmed Hajji, Wali de la Région Souss Massa et Gouverneur de la Préfecture d’Agadir-Ida Outanane, a présidé, ce vendredi 26 mars 2021, le lancement officiel des travaux de réaménagement du Jardin Ibn Zaydoun. La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur le Président du Conseil Régional Souss Massa et de Monsieur le Président du Conseil Communal d’Agadir

Site historique d’Agadir, le Jardin Ibn Zaydoun a été créé pendant la grande période de la Reconstruction d’Agadir qui a suivi le séisme de 1960. Aujourd’hui, il bénéficie du vaste projet de réaménagement des espaces verts de la ville qui entre dans le Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024, signé le 4 février 2020 sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Porté par la Société de Développement Local Agadir Souss Massa Aménagement, Maître d’Ouvrage Délégué du projet, le réaménagement du Jardin Ibn Zaydoun contribuera à requalifier cet espace public central, à le transformer en parc urbain pour les citoyens et à renforcer l’attractivité de la ville. Composé de deux parties séparées par l’Avenue du Président Kennedy, l’ensemble des espaces du jardin aura pour ligne directrice la même identité architecturale, inspirée de l’histoire et des influences culturelles de la région, tout en déclinant des thématiques personnalisées, rattachées à leur évolution individuelle.

Considérée comme historique, la partie basse du jardin, aujourd’hui nommée « Jardin Ibn Zaydoun I » a été conçue dans les années 1960 par Jean Challet, le premier paysagiste du jardin. Proche des bâtiments récemment construits de la Ville Nouvelle, cet espace public portait alors le nom de « Jardin du Centre Urbain ». En témoignage de son histoire, il conservera son tracé initial, son architecture paysagère, ses éléments décoratifs et son patrimoine végétal.

Situé entre l’Avenue du Président Kennedy et l’Avenue du Prince Moulay Abdallah, le Jardin Ibn Zaydoun I occupe une superficie de 4,67 hectares. En réponse aux attentes des usagers, il connaîtra un réaménagement de ses trottoirs et chemins piétons, une rénovation de ses placettes et fontaines, de son mobilier urbain et de sa signalétique, ainsi que la création d’accès et de circuits pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, le Jardin Ibn Zaydoun I accueillera prochainement une sculpture emblématique du célèbre poète andalou du XIe siècle dont il porte le nom.

Couvrant une ancienne zone de boisement et abritant un skatepark depuis 2008, la partie haute du jardin devient « le Jardin Ibn Zaydoun II ». Cet espace sera, pour sa part, particulièrement dédié au sport et aux activités ludiques. Étendu sur une superficie de 6,85 hectares, le Jardin Ibn Zaydoun II bénéficiera d’un total réaménagement avec réfection des chemins piétons et création d’accès pour les personnes à mobilité réduite, rénovation du mobilier urbain et intégration de placettes de détente pour les usagers. Le lac paysager existant et ses alentours seront entièrement réaménagés et protégés par une clôture.

Au terme de son réaménagement, le nouveau parc urbain Ibn Zaydoun permettra aux citoyens et visiteurs d’entretenir leur forme et leur bien-être grâce à de nombreuses installations sportives en place. Outre les chemins piétons adaptés à la pratique du jogging, un parcours de santé avec espace d’échauffement sera consacré à l’exercice physique. Des terrains de pétanque seront également à disposition, ainsi que des terrains de proximité pour la pratique des sports collectifs.

Les espaces de jeu du Parc Urbain Ibn Zaydoun offriront aux enfants un exceptionnel lieu de détente en plein air. Ces derniers auront à leur disposition un grand choix d’agrès aux normes en vigueur de sécurité, pour s’amuser et exercer leur motricité. Un parcours d’aventure pour enfants, façon mini accrobranche les invitera à tester leur équilibre et leur agilité. De son côté, le skatepark, lieu de divertissement phare du parc urbain, bénéficiera d’une totale rénovation et d’une mise aux normes actuelles.

Offrant une grande variété de flore méditerranéenne, plantes aromatiques et végétaux semi-aquatiques, les différents espaces du parc urbain Ibn Zaydoun constitueront un exceptionnel lieu d’exposition de végétaux mis en valeur grâce aux panneaux explicatifs. Le jardin intègrera, par ailleurs, une démarche durable avec une aire de stockage des déchets verts et un réseau de drainage des eaux pluviales, tout en poursuivant sa quête d’autres sources écologiques d’approvisionnement d’eau.

Pour l’heure, les travaux de réaménagement du parc urbain Ibn Zaydoun sont en marche pour mettre en œuvre ce projet à forte dimension sociale et environnementale. Bénéficiant d’un budget de 25 MDH pour leur réalisation, les travaux disposent d’un délai d’exécution de 24 mois. La date d’achèvement des travaux est prévue au premier trimestre 2023.

رابط مختصر

إدارة الحريدة