La Fédération Mondiale des Associations des Guides Touristiques : Le Revers de la Médaille

La Fédération Mondiale des Associations des Guides Touristiques : Le Revers de la Médaille
Ahmed el JABRI

Vraisemblablement, les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc sont légion à croire niaisement que leurs manigances passeraient inaperçues. Nonobstant les différentes manœuvres diaboliques auxquelles ils s’appliquent sur tous les fronts, tant à l’échelon régional qu’à l’échelle mondiale, ils finissent par se heurter à la foi inébranlable des marocains en leur cohésion nationale, à leur détermination ferme de défendre leur intégrité territoriale et à leur fidélité absolue et inconditionnelle à leur devise suprême : Dieu, la Patrie, le Roi ». De Tanger à Lagouira et de toutes origines et de toutes souches confondues, les marocains ont toujours manifesté une cohérence et une solidarité solides à toute épreuve; en témoignent les divers faits historiques qui mettent l’accent sur l’attachement unique en son genre de ce peuple à sa monarchie, à sa foi et à son pays. Un peuple fier de son identité plurielle et composite, de sa diversité ethnique, de la richesse de son patrimoine et de son authenticité qui constituent la quintessence des valeurs morales et humaines auxquelles tout marocain est dévoué corps et âme.

L’on sait pourtant -me dirait peut-être un étranger- que les marocains sont réputés pour leur hospitalité et leur tolérance légendaires. Véridique ! Il n’en demeure pas moins qu’ils n’acceptent guère que qui que ce soit mette son blair dans leurs X, notamment dans leur principes fondamentaux établis qui constituent une ligne rouge infranchissable. C’est, à juste titre, la leçon que les Guides de Tourisme du Maroc, en bons patriotes, ont donnée ces derniers jours à la Fédération Mondiale des Associations des Guides Touristiques -présidée par une sud-africaine et qui siège à Vienne- qui s’est permis de mentionner sur son site internet les mots « Sahara Occidental » en considérant cette partie intégrante du Maroc comme étant un pays indépendant faisant partie de l’Afrique du Nord. Cette tentative vaine à infiltrer l’entité appelée « Polisario » dans une telle fédération, qui pourtant devrait observer une stricte neutralité, a été déjouée par les Guides de Tourisme Marocains qui se sont précipités à exprimer leur indignation et à condamner l’ingérence illégitime de ladite fédération dans les affaires du Maroc, diplomatie parallèle et rappel à l’ordre obligent. Ce scandal a donc fait couler beaucoup d’encre sachant que l’Article 2 du Statut de la même fédération stipule textuellement que « La Fédération ne doit pas s’engager dans des activités politiques, religieuses ou raciales. »

C’est dans cette optique que les Guides de Tourisme marocains, prenant cette provocation à bras-le-corps, ont adressé des lettres au Ministère de l’Intérieur, au Ministère des Affaires Étrangères, au Ministère du Tourisme, à l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Autriche et au Représentant de l’Organisation des Nations Unies à Vienne pour dénoncer cet act irréfléchi et irresponsable d’une fédération qui est pourtant censée, eu égard à la nature de son activité, faire preuve de tact, de diplomatie et de neutralité.

رابط مختصر
2020-07-03 2020-07-03
صرخة agadir