Création de l’Alliance Internationale pour les Objectifs du Développement Durable – Maroc

صرخة
الرئيسيةفرنسية
صرخة12 فبراير 2018
Création de l’Alliance Internationale pour les Objectifs du Développement Durable – Maroc

[20:14, 11/2/2018] +212 667-315519: Communiqué de presse

L’Assemblee constitutive de l’Antenne Marocaine de l’Alliance Internationale pour les Objectifs du développement Durable AIODD tenue a Errachidia a élu samedi 10 fevrier 2018 Dr Mustapha Tilioua Président .

Lors de cette assemblée constitutive, Dr tilioua a presenté un historique de cette institution en precisant que la création de l’Antenne Marocaine cette Alliance qui sera administrée par un comité directeur composé de 8 membres permettra d’agir localement pour la concrétisation des Objectifs du développement durable de l’Alliance et mettra aussi a profit ses acquis et son expérience a fin de contribuer a coté des pouvoir publics marocains a la concrétisation de la Stratégie Nationale de Développement Durable 2030.

Dr Mustapha TILIOUA a souligné que le Ministère Marocain Délégué chargé de l’Environnement a lancé en 2013, la Stratégie Nationale de Développement Durable qui vise à mettre en œuvre les fondements d’une économie verte et inclusive au Maroc d’ici 2030 , il s’agit d’un processus continu qui s’appuie sur des enjeux communément acceptés et des objectifs à atteindre.

Dr Mustapha TILIOUA a ensuite ajouté que processus d’élaboration de cette stratégie s’est basé sur un diagnostic partagé, discuté et vérifié avec les différentes parties prenantes permettant ainsi de dégager un consensus sur les enjeux, les axes stratégiques et les objectifs fondamentaux pour la mise en œuvre de la SNDD à travers une démarche inclusive et concertée durant toutes les phases de son élaboration.

La cohérence de la Stratégie Nationale de Développement Durable repose sur 4 principes allant du (1) principe de la conformité internationale, (2) de la conformité avec les principes de la Loi-Cadre 12-99 portant Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable, (3) de l’engagement des parties prenantes et (4) du principe d’une stratégie opérationnelle.

En outre Cette stratégie comporte 7 enjeux majeurs visant a , consolider la gouvernance du développement durable, réussir la transition vers une économie verte , améliorer la gestion et la valorisation des ressources naturelles et renforcer la conservation de la biodiversité , accélérer la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre le changement climatique, accorder une vigilance particulière aux territoires sensibles, promouvoir le développement humain et réduire les inégalités sociales et territoriales et promouvoir une culture du développement durable .

Il faut noter que l’Alliance Internationale pour les Objectifs du Millénaire (AIODM) a été crée en 2006 et a changé de nom après 10 ans d’activité et la création de 12 antennes pour s’adapter au nouvel agenda post-2015 de l’ONU.

Elle est devenue depuis, l’Alliance Internationale pour les Objectifs du Développement Durable AIODD et continue à s’engager pour le programme des Nations Unies (PNUD).

En septembre 2015, les pays ont adopté un nouveau programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développeme…
[20:14, 11/2/2018] +212 667-315519: *Dr.Mustapha Tilioua : Président et porte parole de AIODD Maroc.
*Samir el Jaafari : Vice président chargé de la coopération et des relations internationales.
* Chbab Ahmed: Conseiller en charge de la coopération Suisse-Maroc.
* Meriam Laouej : Conseillère en charge de la coopération France-Maroc.
* Mennouni Aziza : Conseillère chargé de la formation et du renforcement des compétences.
* Zoubir Bouhoute : Conseiller responsable de la communication.
* Rachid Oubrahim : Trésorier.
* Lina El Alaoui en Abidi : Secrétaire générale.

رابط مختصر

إدارة الحريدة